CLUB NAUTIQUE LEONNAIS
rue des Berges du lac 40550 LEON
06 18 09 46 28
MediumSquareLogo
 
 
 
 
 
 
REGLEMENTDULACDELEON/VIELLESTGIRONS


  1. LESBERGESDULAC


    1. Les berges du Lac étant en site classé, il est strictement interdit de faire du feu (feu decamp,barbecue,etc…).
    2. LeschiensdoiventêtretenusenlaissesurtouteslesbergesduLacetinterditssurlesairesdejeux.
    3. Lenaturismeestinterdit.

RéglementationspécifiquerelativeauxbergesduLaccôtéLEON


    1. Ilestinterditd’amarrerlesbateauxsurlesbergesduLac.Seulslesbateauxayantlouéun anneau ou un corps mort seront autorisés à stationner sur le Lac (cf. article 3). Lemouillage des bateaux se fera uniquement au niveau des embarcadères situés àdroitedelHôtelduLac.Lenon-respectdecesrèglesdestationnementferalobjet d’unecontraventionde1èreCatégorie.
    2. Le stationnement des véhicules est autorisé uniquement sur les emplacements prévusàceteffetetsignalépardespanneaux.Lacirculationdesvéhiculesestlimitéeà10km/hsurlalongueurduCheminduSuisse.
    3. Ilestinterditdefumersurlaplageainsiquesurlesairesdejeuxdestinéesauxenfants.

  1. LARESERVENATURELLEDUCOURANTD’HUCHET


    1. LaRéserveNaturelleduCourantd’Huchetpossèdeunrèglementintérieurspécifiqueapprouvépararrêtépréfectoraldu31Janvier1994etmodifiépararrêtépréfectoraldu24Avril1995.Acetitre,lacirculationetlestationnementdesbateauxetautresembarcationssontinterditsdanslaRéserveNaturelle,exceptésceuxmentionnésau4° du Chap. 1 du Règlement Intérieur (les embarcations des bateliers, les bateaux etembarcationsdesbateliersducourantd’Huchet,lesbarquesnonmotorisésutiliséespour l’exercice de la pêche et de la chasse à la tonne, identifiées au moyen devignettes délivrées par lesgestionnaires de la Réserve, ainsi que les bateaux etembarcationsdesservicesetétablissementspublicsdansl’exercicedeleursfonctions).
    2. LacirculationetlestationnementdanslaRéserveNaturellesontrèglementésparleChap.1durèglementIntérieurdecettedernière
      1. LESPONTONSETLESCORPSMORTS


        1. LaCommunedeLEONpossède35anneauxrépartissurdeuxpontonssituésChemindu Suisse. Ils sont destinés aux barques et petites embarcations (kayak, canoë).Chaque anneau est attribué pour une durée de 1 an et renouvelable par demandeexpressedeuxmoisavantl’échéanceducontratdelocation.Pourtousrenseignementscomplémentaires,s’adresserenMairie(règlement,tarifs,etc…).
        2. Par ailleurs,10corpsmortssontàdispositiondes propriétairesde bateauxàvoilesousformedelocation.Chaquecorpsmortestattribuépouruneduréede1anet
          renouvelable par demande expresse deux mois avant l’échéance du contrat delocation. Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser en Mairie (règlement,tarifs,etc…).
            1. Leport BertrandcôtéVielle
          Les personnes désirant installer une embarcation au Port Bertrand de Vielle-Saint-Girons doivent faire une demande écrite auprès de Monsieur le Maire en indiquantleur adresse personnelle, numéro de téléphone, une adresse mail, la couleur dubateau, s’il est en bois ou en résine et une identification du bateau avec, soit unnuméroouunnom.
          L’accèsetle stationnementdesvéhicules auPortBertrandsontautorisés.
            1. Embarcationsenétatd’abandon
          Pour toute embarcation jugée en état d’abandon par la collectivité, un arrêté demiseendemeured’enlèvementseraaffichédevantlebateau.Siàl’issuedeladatebutoir indiquée sur la mise en demeure, ce dernier n’a pas été retiré, la Commune sechargeradel’enlèvementetdeladestructionaufraisdupropriétaires’ilest identifié

          1. LAPECHE


          LeLacdeLEONVIELLESTGIRONSestclasséenpland’eau2èmecatégorie.Toutpêcheurdoitêtreenpossessiond’unpermisdepêcheoud’unecartedepêche.

          1. LACHASSEALATONNE


            1. Gestiondestonnesdansledomaineprivécommunal
          Lestonnesétantsituéessurledomaineprivécommunal,toutpropriétaireesttenudesigneruncontratd’occupationdudomaineprivécommunalaveclaMairieconcernée.Le contrat aunedurée de 5 anset renouvelablepardemandeexpresse.L’occupationestaccordéeàtitregratuit.
          Si un emplacement de tonne venait à se libérer, c’est le maire, après avis del’ACCA,quil’attribueraitàunnouveaupropriétaire.
          Toute demande de travaux relative à la tonne doit être soumise à autorisation duMaire.

            1. Gestion des tonnes du Lac de LEON incluses dans le périmètre de la Reserve NaturelleduCourantd’Huchet.
          Touteinterventiondenatureàmodifierl’étatoul’aspectdelaRéserveNaturelleestsoumise à autorisation préfectorale. A ce titre, seule peut être autorisée la rénovationde l’installation en respectant son état initial, sur demande adressée au Préfetprésentant l’état existant (photographies et plans) et la description détaillée destravaux envisagés (plan, matériaux, dimensions). Le principe d

          1. LESLOISIRS

            1. Lavitesseestlimitéeà10km/hpourtoutenginàmoteur(thermiqueouélectrique)
            2. Pourdesraisonsdesécurité,lapratiqueduskinautique,kitesurf,jetskisontstrictementinterditstoutel’année.
            3. LesseulsenginsdeplageélectriquesautoriséssurlelacdeLEON,sont:

              • Lesembarcationsrigidesàvoileouàmoteuràconditionquelapuissancemaximaledel’appareilpropulsifnedépassepas3kwatts(4.5chevaux).
              • Lesembarcationspneumatiquesàconditionsquelapuissancemaximaledel’appareilpropulsifnedépassepas3kwatts(4.5chevaux),
              • Lesembarcationsmuesexclusivementparl’énergiehumaine.

          Euégardàlasuperficiedulacetpourdesraisonsdesécurité,lapratiqueducatamaran(d’unelongueurde16piedsmaximum)estlimitéeauxécoles devoile.
          e rénovation doit bienentendu être appliqué à l’ensemble de l’installation : poste de chasse, parcs àappelants, environnement de l’installation et accès au poste de chasse. Aucuneextensionn’estautorisée.
          Dans tous les cas, la demande est remise au gestionnaire de la Réserve Naturelle duCourantd’Huchet(374RuedesBergesduLac,40550LEON,Tél.:0558487391)quiletransmettraauPréfetaccompagnédesonavis.
          Lestravauxnepeuventdébuterqu’aprèsobtentiondel’ensembledesautorisationsnécessaires,autitredelaRéserveNaturelleetdessitesclassés.

          1. LESLOISIRS

            1. Lavitesseestlimitéeà10km/hpourtoutenginàmoteur(thermiqueouélectrique)
            2. Pourdesraisonsdesécurité,lapratiqueduskinautique,kitesurf,jetskisontstrictementinterditstoutel’année.
            3. LesseulsenginsdeplageélectriquesautoriséssurlelacdeLEON,sont:

              • Lesembarcationsrigidesàvoileouàmoteuràconditionquelapuissancemaximaledel’appareilpropulsifnedépassepas3kwatts(4.5chevaux).
              • Lesembarcationspneumatiquesàconditionsquelapuissancemaximaledel’appareilpropulsifnedépassepas3kwatts(4.5chevaux),
              • Lesembarcationsmuesexclusivementparl’énergiehumaine.

          Euégardàlasuperficiedulacetpourdesraisonsdesécurité,lapratiqueducatamaran(d’unelongueurde16piedsmaximum)estlimitéeauxécoles devoile.

            1. L’accès aux herbiers piscicoles ainsi queles zones de baignade sont interdits à touteslesembarcations.

            1. De même, et dans un souci de préservation de la faune et de la flore du lac, il estinterdit de pénétrer avec tout engin de loisir nautique flottant dans la RéserveNaturelleduCourantd’Huchet.

            1. En dehors des zones réservées à la baignade surveillée, et conformément auxdispositions de l’art. L.2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, labaignadeestinterditeenraisonnotammentdesdangersparticuliersdusauphénomène de transparence, au changement imprévisible de profondeur des eauxetàlaprésenced’utilisateursd’enginsdeplage.

            1. Leschiens sontinterditsdanslazonede baignade.

            1. Du 1er Novembre au 28 Février, la pratique des activités nautiques est limitée auxsamedis,dimanchesetjoursfériés,de10h00à16h00.

              7LESCANADAIRS


              Lorsde leursinterventions, lescanadairssonthabilitésàpréleverdel’eaudansle lacdeLEON.Acetitre,uncouloirmatérialisépardesbouéessurlelacleurestréservé.
              Pourcefaire,ilseffectuent unpremierpassagesurlelacafind’indiquerauxusagersquelorsdeleurdeuxièmepassage,ilsprélèverontleurquotad’eau.
              Endehorsdeleurintervention,cettepartiedulacestaccessibleauxusagers.
Le club est ouvert en juin, juillet, août et septembre :
- semaine et week end de 10h00 à 19h00 en juillet et aout

Le club peut ouvrir si la demande en est faite auprès du bureau à d'autres périodes et si le moniteur de voile est présent pour organiser des mini stages, des animations de centre de loisirs, ou des initiations en famille.
 

Coordonnées

CLUB NAUTIQUE LEONNAIS

40550 LEON

Tél. :  06.18.09.46.28  /  réservations au 06.32.23.43.01 

E-mail : cnleon@gmail.com

site: cn-voile-leon.fr
                 
 
20200626_192504
 
P1080028
 

Club Nautique Léonnais au bord du Lac de léon

A 25 km de Dax dans un site protégé près de la réserve du courant d'Huchet
 

© 2011 CLUB NAUTIQUE LEONNAIS - 40550 LEON | Téléphone : 06 18 09 46 28
 
 
 
 
 
 
Navigation sur le lac - Ecole de voile (optimists, dériveurs, catamarans) - Régates loisir- Pratique de la planche à voile - Club House : voilerie, sanitaires, atelier - Location : catamarans, dériveurs, planches à voile -