CLUB NAUTIQUE LEONNAIS
rue des Berges du lac 40550 LEON
06 18 09 46 28
MediumSquareLogo
imagesXIC5RGRJ
5eb444dc53
89355409-001

reglement du lac

REGLEMENT DU LAC DE LEON/VIELLE ST GIRONS
 

1 LES BERGES DU LAC
 
1.1 Les berges du Lac étant en site classé, il est strictement interdit de faire du feu (feu de camp, barbecue, etc…).
1.2 Les chiens doivent être tenus en laisse sur toutes les berges du Lac et interdits sur les aires de jeux.
1.3 Le naturisme est interdit.
 
Réglementation spécifique relative aux berges du Lac côté LEON
 
1.4 Il est interdit d’amarrer les bateaux sur les berges du Lac. Seuls les bateaux ayant loué un anneau ou un corps mort seront autorisés à stationner sur le Lac (cf. article 3). Le mouillage des bateaux se fera uniquement au niveau des embarcadères situés à droite de l’Hôtel du Lac. Le non-respect de ces règles de stationnement fera l’objet d’une contravention de 1ère Catégorie.
1.5 Le stationnement des véhicules est autorisé uniquement sur les emplacements prévus à cet effet et signalé par des panneaux. La circulation des véhicules est limitée à 10 km/h sur la longueur du Chemin du Suisse.
1.6 Il est interdit de fumer sur la plage ainsi que sur les aires de jeux destinées aux enfants.
 
2 LA RESERVE NATURELLE DU COURANT D’HUCHET
 
2.1 La Réserve Naturelle du Courant d’Huchet possède un règlement intérieur spécifique approuvé par arrêté préfectoral du 31 Janvier 1994 et modifié par arrêté préfectoral du 24 Avril 1995. A ce titre, la circulation et le stationnement des bateaux et autres embarcations sont interdits dans la Réserve Naturelle, exceptés ceux mentionnés au 4° du Chap. 1 du Règlement Intérieur (les embarcations des bateliers, les bateaux et embarcations des bateliers du courant d’Huchet, les barques non motorisés utilisées pour l’exercice de la pêche et de la chasse à la tonne, identifiées au moyen de vignettes délivrées par les gestionnaires de la Réserve, ainsi que les bateaux et embarcations des services et établissements publics dans l’exercice de leurs fonctions).
2.2 La circulation et le stationnement dans la Réserve Naturelle sont règlementés par le Chap. 1 du règlement Intérieur de cette dernière.
 
3 LES PONTONS ET LES CORPS MORTS
 
3.1 La Commune de LEON possède 35 anneaux répartis sur deux pontons situés Chemin du Suisse. Ils sont destinés aux barques et petites embarcations (kayak, canoë). Chaque anneau est attribué pour une durée de 1 an et renouvelable par demande expresse deux mois avant l’échéance du contrat de location. Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser en Mairie (règlement, tarifs, etc…).
3.2 Par ailleurs, 10 corps morts sont à disposition des propriétaires de bateaux à voile sous forme de location. Chaque corps mort est attribué pour une durée de 1 an et
renouvelable par demande expresse deux mois avant l’échéance du contrat de location. Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser en Mairie (règlement, tarifs, etc…).
3.3 Le port Bertrand côté Vielle
Les personnes désirant installer une embarcation au Port Bertrand de Vielle-Saint- Girons doivent faire une demande écrite auprès de Monsieur le Maire en indiquant leur adresse personnelle, numéro de téléphone, une adresse mail, la couleur du bateau, s’il est en bois ou en résine et une identification du bateau avec, soit un numéro ou un nom.
L’accès et le stationnement des véhicules au Port Bertrand sont autorisés.
3.4 Embarcations en état d’abandon
Pour toute embarcation jugée en état d’abandon par la collectivité, un arrêté de mise en demeure d’enlèvement sera affiché devant le bateau. Si à l’issue de la date butoir indiquée sur la mise en demeure, ce dernier n’a pas été retiré, la Commune se chargera de l’enlèvement et de la destruction au frais du propriétaire s’il est identifié
 
4 LA PECHE
 
Le Lac de LEONVIELLE ST GIRONS est classé en plan d’eau 2ème catégorie. Tout pêcheur doit être en possession d’un permis de pêche ou d’une carte de pêche.
 
5 LA CHASSE A LA TONNE
 
5.1 Gestion des tonnes dans le domaine privé communal
Les tonnes étant situées sur le domaine privé communal, tout propriétaire est tenu de signer un contrat d’occupation du domaine privé communal avec la Mairie concernée. Le contrat a une durée de 5 ans et renouvelable par demande expresse. L’occupation est accordée à titre gratuit.
Si un emplacement de tonne venait à se libérer, c’est le maire, après avis de l’ACCA, qui l’attribuerait à un nouveau propriétaire.
Toute demande de travaux relative à la tonne doit être soumise à autorisation du Maire.
 
5.2 Gestion des tonnes du Lac de LEON incluses dans le périmètre de la Reserve Naturelle du Courant d’Huchet.
Toute intervention de nature à modifier l’état ou l’aspect de la Réserve Naturelle est soumise à autorisation préfectorale. A ce titre, seule peut être autorisée la rénovation de l’installation en respectant son état initial, sur demande adressée au Préfet présentant l’état existant (photographies et plans) et la description détaillée des travaux envisagés (plan, matériaux, dimensions). Le principe de rénovation doit bien entendu être appliqué à l’ensemble de l’installation : poste de chasse, parcs à appelants, environnement de l’installation et accès au poste de chasse. Aucune extension n’est autorisée.
Dans tous les cas, la demande est remise au gestionnaire de la Réserve Naturelle du Courant d’Huchet (374 Rue des Berges du Lac, 40550 LEON, Tél. : 05 58 48 73 91) qui le transmettra au Préfet accompagné de son avis.
Les travaux ne peuvent débuter qu’après obtention de l’ensemble des autorisations nécessaires, au titre de la Réserve Naturelle et des sites classés.
 

 

 


6 LOISIRS

6.1 La vitesse est limitée à 10 km/h pour tout engin à moteur (thermique ou électrique)
6.2 Pour des raisons de sécurité, la pratique du ski nautique, kite surf, jet ski sont strictement interdits toute l’année.
6.3 Les seuls engins de plage électriques autorisés sur le lac de LEON, sont :
 
▪ Les embarcations rigides à voile ou à moteur à condition que la puissance maximale de l’appareil propulsif ne dépasse pas 3 kwatts (4.5 chevaux).
▪ Les embarcations pneumatiques à conditions que la puissance maximale de l’appareil propulsif ne dépasse pas 3 kwatts (4.5 chevaux),
▪ Les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine.
 
Eu égard à la superficie du lac et pour des raisons de sécurité, la pratique du catamaran (d’une longueur de 16 pieds maximum) est limitée aux écoles de voile.
 
6.4 L’accès aux herbiers piscicoles ainsi que les zones de baignade sont interdits à toutes les embarcations.
 
6.5 De même, et dans un souci de préservation de la faune et de la flore du lac, il est interdit de pénétrer avec tout engin de loisir nautique flottant dans la Réserve Naturelle du Courant d’Huchet.
 
6.6 En dehors des zones réservées à la baignade surveillée, et conformément aux dispositions de l’art. L.2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, la baignade est interdite en raison notamment des dangers particuliers dus au phénomène de transparence, au changement imprévisible de profondeur des eaux et à la présence d’utilisateurs d’engins de plage.
 
6.7 Les chiens sont interdits dans la zone de baignade.
 
6.8 Du 1er Novembre au 28 Février, la pratique des activités nautiques est limitée aux samedis, dimanches et jours fériés, de 10 h 00 à 16 h 00.
 
7 – LES CANADAIRS
 
Lors de leurs interventions, les canadairs sont habilités à prélever de l’eau dans le lac de LEON. A ce titre, un couloir matérialisé par des bouées sur le lac leur est réservé.
Pour ce faire, ils effectuent un premier passage sur le lac afin d’indiquer aux usagers que lors de leur deuxième passage, ils prélèveront leur quota d’eau.
En dehors de leur intervention, cette partie du lac est accessible aux usagers.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Navigation sur le lac - Ecole de voile (optimists, dériveurs, catamarans) - Régates loisir- Pratique de la planche à voile - Club House : voilerie, sanitaires, atelier - Location : catamarans, dériveurs, planches à voile -